Geek & InsoliteInformatiqueQu’est-ce qu’un malware et comment le supprimer ?

Qu’est-ce qu’un malware et comment le supprimer ?

Créé par des équipes de pirates informatiques ou des hackers, le malware peut endommager ou altérer les données d’un ordinateur en un temps record. Souvent repérés lors d’une navigation sur le web à cause des publicités intempestives qu’ils affichent systématiquement ou lors du changement soudain de la page d’accueil d’un navigateur internet, les malwares peuvent cependant être supprimés. Même les plus récalcitrants ne résistent pas longtemps à une vigilance accrue. Cependant, le malware est présent partout et réitère très souvent ses attaques : une bonne protection est donc essentielle.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware c’est un « logiciel malveillant » qui est prêt à endommager ou altérer les données d’un PC. Le nom malware vient de la contraction de « malicious software » qui signifie « programme malveillant » en anglais. C’est un terme plutôt générique qui décrit la majorité des dispositifs ou codes malveillants pouvant être mauvais pour un ordinateur. À tort, beaucoup associent le terme de « virus » pour désigner un logiciel malveillant qui infecte un PC : ce n’est pas tout à fait cela. Les malwares englobent une liste de logiciels malveillants qui sont — pour les plus connus et les plus courants — les suivants :

  • le virus: malware qui se greffe sur d’autres programmes et qui se répète inlassablement
  • le cheval de Troie  : malware très dangereux qui se fait généralement passer pour un programme qu’il n’est pas réellement et qui finit par infecter tout le PC en volant ensuite des informations personnelles et réutilisables pour soutirer de l’argent, par exemple.
  • les vers: semblables aux virus et qui détruisent souvent une bonne partie des données du PC.
  • les spywares : logiciels espions qui observent tous les faits et gestes de l’usager et qui les transmettent au pirate créateur
  • les adwares: malwares qui s’affichent généralement sous forme de pubs intempestives.

D’autres malwares plus spécifiques existent également comme les enregistreurs de frappe, les rootkit ou les ransomwares.

Tous ces malwares, développés par des pirates informatiques dans l’intention de voler des données ou de détruire des appareils, ont un point commun : ils sont intrusifs et hostiles de manière volontaire. C’est justement leur but ! Même s’ils ne font pas « physiquement » de mal, les malwares peuvent espionner, voler ou détourner des données informatiques essentielles sans que son utilisateur soit au courant. Leur objectif final est principalement de soutirer de l’argent aux usagers : aux particuliers en leur volant leurs données bancaires et encore plus aux entreprises qui travaillent en réseau ou qui manipulent des données ultras confidentielles.

Cependant, il existe des moyens de se protéger des malwares. Il faut d’abord savoir comment ce type de logiciel malveillant peut s’infiltrer dans un PC, mais aussi comment le supprimer définitivement : parce que, oui, c’est possible !

Ordinateur infecté par un malware : comment s’en apercevoir ?

La majorité des malwares ont un impact sur le fonctionnement même d’un ordinateur. Ce sont donc les blocages intempestifs ou les changements de performances qui alertent de l’infection par un malware. En d’autres termes, le malware aura des conséquences sur le système en lui-même : lenteur et blocages, arrêts ou redémarrages inopinés, fenêtres pop-up intempestives, changement de la barre d’outils ou de la page d’accueil du navigateur internet ou encore boîtes de dialogues inattendues qui apparaissent sur l’écran. Toutes ces possibilités qui ne sont pas « d’ordre normal » peuvent être le signe qu’un ordinateur est complètement infecté de malwares. Cependant, pas de panique, ceux-ci peuvent être éradiqués et supprimés, en échange d’un bon niveau en informatique.

Quelles sont les méthodes pour supprimer définitivement un malware ?

Pour supprimer définitivement un malware qui infecte un ordinateur, un très bon niveau en informatique est requis : en effet, le nettoyage d’un PC peut vite endommager les données et le système, il faut donc être très vigilant en contrepartie. Ainsi il faut veiller à bien se déconnecter d’internet avant toute suppression de malware et de nettoyage de PC et fermer tous les programmes en cours d’exécution. Ensuite, voici quelques méthodes pour réussir à se débarrasser d’un logiciel malveillant :

  • d’abord procéder à la restauration du système

Cette « restauration du système » est un outil intégré qui aide à restaurer tout le système d’un ordinateur. Cet outil permet entre autres d’annuler certaines modifications de paramètres et d’installations de logiciels sans affecter de fichiers personnels tels que les photos ou les traitements de texte.

  • mettre en place un nettoyage du PC à l’aide d’un logiciel antivirus

Développés dans le but de détecter un logiciel malveillant, les logiciels antivirus sont les meilleurs moyens de se débarrasser rapidement d’un malware. Il en existe aujourd’hui de très bons et gratuits à télécharger sur le web. Il faut cependant savoir qu’il est indispensable au préalable de collecter et sauvegarder les données personnelles sur une clé USB ou un disque dur externe avant de mettre en place une suppression des malwares. Cela permettra de ne rien effacer si le système a besoin d’être reformaté.

À noter également qu’un simple antivirus n’est parfois pas suffisant. Le mieux est aussi de se munir d’un logiciel spécialisé dans les logiciels espions (spyware) qui garantit une vraie suppression de tout ce qui peut « traîner » de malveillant sur un ordinateur. Comme pour les antivirus, certains outils spécialisés se trouvent facilement et gratuitement sur le net. Cependant pour une meilleure efficacité, certains payants sont plus performants : Malwarebytes ou Spybot Search and Destroy, par exemple.

  • réinstallation du système si besoin

Ces méthodes précédemment vues ne sont parfois pas aussi performantes qu’on le souhaite et ne peuvent pas résoudre certains problèmes. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à réinstaller tout le système. C’est parfois la seule manière de se débarrasser définitivement d’une infection.

Comment prévenir les malwares sur un PC ?

La meilleure manière de prévenir en amont l’infection d’un ordinateur par un malware est d’installer un antivirus efficace et performant sur son PC. Ce sont des logiciels qui attrapent et détectent rapidement et automatiquement les logiciels malveillants.

Si l’antivirus est déjà installé, il faut aussi être vigilant quant à sa mise à jour régulière. En effet, les éditeurs d’antivirus mettent régulièrement à jour leurs paramètres et leurs listes sont réactualisées très fréquemment, souvent dès l’apparition d’un nouveau malware. C’est pourquoi il est indispensable de mettre à jour le logiciel, afin de sécuriser au maximum le PC.

Enfin, un malware ne fonctionne pas ou très peu si la vigilance de l’usager est accrue. Il faut donc faire très attention aux pièces jointes inconnues et aux installations dont les sources ne sont pas fiables. Ainsi ne pas cliquer sur n’importe quel message ou fenêtre qui apparaît à l’écran, le plus généralement par internet, est la solution la plus simple, même si les malwares peuvent aussi tromper les plus expérimentés.