Entreprise & BusinessComment créer un curriculum vitae dans Microsoft Word ?

Comment créer un curriculum vitae dans Microsoft Word ?

Votre CV est votre carte de visite. Il n’y a pas de document plus important pour accéder au domaine du travail. La création de votre curriculum vitae en Microsoft Word est une tâche facile, mais vous devez être discipliné et créatif. L’utilisation d’un format approprié, d’une formulation parfaite et sans fautes d’orthographe, ainsi que quelques conseils de structuration vous seront utiles.

Créer un curriculum vitae dans Microsoft Word

Notre curriculum vitae est notre carte de visite, c’est le document le plus important pour accéder au monde du travail.

Le curriculum vitae est l’exposant ou la vitrine de nos meilleures compétences, connaissances et expériences, c’est le premier tamis que chaque responsable des ressources humaines appréciera avant de nous appeler pour un entretien.

Selon le portail Visaempresarial.com, une erreur très courante et parfois inconsciente commise par un candidat à un emploi est de fournir un curriculum imprécis ou incomplet, mal écrit et avec des fautes d’orthographe.

Bien que les termes curriculum vitae ou « CV » et curriculum vitae soient utilisés de la même manière dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Aux États-Unis, par exemple, ce n’est pas la même chose.

Dans cet article, nous examinerons comment rédiger un bon curriculum vitae en Microsoft Word et expliquer clairement sa principale différence par rapport à un curriculum vitae ou à un résumé.

Différences entre le curriculum vitae et le curriculum vitae.

Selon Business.tutsplus.com. En Europe et dans une grande partie de l’Asie, les termes curriculum vitae et curriculum vitae sont utilisés pour désigner le même document. Mais ce n’est pas la norme qui est appliquée aux États-Unis.

Le curriculum vitae signifie « carrière de vie » en latin. Un énoncé officiel, détaillé ou complet de l’ensemble des antécédents professionnels d’une personne, y compris la reconnaissance ou le mérite, le rendement scolaire, les honneurs, les publications et les compétences. Les CV sont généralement longs, au moins deux pages et plus.

Un curriculum vitae, par contre, est un résumé concis de l’historique de l’emploi et de la formation que les candidats mettent à jour et adaptent pour postuler à une demande d’emploi en particulier. Une synthèse ou un curriculum vitae ne doit pas dépasser deux pages.

Qu’il s’agisse d’un CV ou d’une synthèse, les deux documents doivent être très bien rédigés, sans fautes d’orthographe et de grammaire, avec un format élégant et non surchargé, ainsi qu’une bonne structure.

Comment faire un CV dans Word ?

Microsoft Word est l’éditeur de texte de Microsoft. C’est le programme de traitement de texte le plus utilisé dans le monde, et il est presque certain que nous devrons tous rédiger un curriculum vitae à l’aide d’un ordinateur à un moment donné.

Vous pouvez créer votre curriculum vitae librement dans Word, mais Microsoft a intégré des modèles qui sont très simples à utiliser.

Il existe de nombreuses variantes de ce processus, puisque nous n’utilisons pas tous les mêmes versions de Word. Il est encore courant d’utiliser la version 2007, qui est un peu loin de 2016. D’autres personnes utilisent Word pour Mac dans ses différentes versions, les différences sont minimes et il est facile de s’y adapter.

Indépendamment de l’utilisation ou non de modèles intégrés pour la conception de curriculum vitae, l’Université du Kent au Royaume-Uni recommande certaines directives de formatage qui vous aideront à faire une bonne présentation :

  • Utilisez des polices de style formel comme Arial, Lucida Sans ou Tahoma de 12 points maximum.
  • Utilisez un en-tête ne dépassant pas 18 points et des sous-titres ne dépassant pas 14 points.
  • Ne faites pas un usage excessif des « vignettes » et en tout cas les vignettes recommandées seront celles sous forme de cercles ou de carrés.
  • S’il s’agit d’une synthèse d’au plus deux pages, étendez les marges du modèle pour obtenir des marges « étroites » ou « étroites ».
  • Utilisez des tableaux de bord invisible, avec trois ou quatre colonnes au maximum, pour vous aider à mieux résumer et présenter l’information.
  • Vous pouvez varier l’espacement entre les lignes de 1,5 à 1,0 si vous cherchez à économiser de l’espace.
  • Sauvegardez et envoyez toujours votre CV au format Pdf.

Si vous souhaitez rédiger votre CV à l’aide de modèles Word intégrés, ouvrez l’onglet « Fichier » en haut à gauche et sélectionnez « Nouveau ». Pour Word 2007, ou les versions antérieures, cette option sera sur le bouton « Office ». Cliquez sur « Modèles disponibles » ou « Modèles de modèles ».

Naviguez parmi les modèles disponibles et localisez les modèles de programme d’études, devrait être affiché entre huit à environ douze formats prédéfinis disponibles.

Si vous n’arrivez pas à trouver les modèles de curriculum vitae, passez à l’étape précédente et cliquez sur « Office.com Templates ». Pour télécharger les formats directement depuis le site officiel de l’Office.

Une fois que vous avez navigué dans les options du modèle de CV et sélectionné celui de votre choix, vous pouvez commencer à télécharger vos données.

Entrez d’abord vos « Coordonnées » en commençant en haut de la page par votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre courriel.

L’ordre et le contenu de ce qui suit dépendent de vos antécédents professionnels et du type de curriculum vitae que vous créez. un curriculum vitae standard, tel que défini par Microsoft Word, comprendra les sections suivantes.

Section « Objectifs » dans laquelle vous devez exposer brièvement vos buts et visions personnels. Il serait opportun dans cette partie de former une devise ou une phrase et d’être concis.

Suivez normalement la section « Formation » et vous devriez afficher vos informations académiques. Énumérez les éléments dans l’ordre chronologique inverse et indiquez le diplôme que vous avez obtenu dans chaque année d’études, le nom de l’établissement, son emplacement et la date d’obtention de votre diplôme.

Remplissez la section « Expérience » avec vos données de travail. Encore une fois, il faut les énumérer dans l’ordre chronologique inverse et inclure le nom de l’employeur, son adresse, votre poste ou position, depuis combien de temps vous êtes dans cette entreprise ou position, et un bref détail sur vos plus importantes responsabilités et tâches.

Remplissez les autres sections que vous voulez inclure, telles que :

  • « Compétences spéciales » vos compétences informatiques et d’autres langues que vous maîtrisez bien.
  • « Reconnaissances » certifiées comme employé du mois, employé du trimestre, reconnaissance pour un travail exceptionnel, dossier académique élevé, entre autres.
  • « Adhésion professionnelle » si vous appartenez à une guilde ou à une école spécifique en fonction de votre profil professionnel.
  • « Publications  » si vous êtes un écrivain professionnel ou un chercheur universitaire.

Autres sections liées à votre domaine particulier.

La dernière partie du programme est généralement réservée aux références. Dans cette section, vous devriez énumérer de trois à six références et inclure les noms, titres, raisons sociales, numéros de téléphone et adresses électroniques. Ces listes peuvent apparaître par ordre alphabétique ou selon leur pertinence.

Lorsque vous avez terminé de remplir votre modèle de curriculum vitae, cliquez sur « Enregistrer » dans le menu « Fichier ». N’oubliez pas de le faire à la fois en.docx et.pdf qui sera celui que vous enverrez par email.